Portrait

NOUS CONTACTER

BRUNO BLANDY alias « REKUPERTOU »

Difficile de résumer le parcours de ce musicien polyinstrumentiste aux multiples facettes qui prend un réel plaisir à se confronter à toutes les formes que peut prendre la musique dans l’univers du spectacle.

Né en 1963, après une enfance bercée de musique avec un bref passage par le conservatoire de Nantes et une introduction à la guitare classique, il a acquis un savoir faire de manière plus ou moins autodidacte.

MUSICIEN

Créateur de diverses formations musicales, il y a pratiqué la guitare, le chant, la basse, le steel drum et les percussions sur scène ou en déambulation en passant par la France, l’Allemagne, l’Irlande, Trinidad, le Mali ... faisant les premières parties de Luther Alison, Toots and the Maytals ou encore Youri Buenaventura.

Il à participé également à de nombreuses expériences collectives ou il a pu aborder le rock, le blues, le jazz, la chanson française, les musiques orientales, antillaises et africaines...

Une pratique enrichie par des voyages au sources traditionnelles de ces musiques, à cuba pour la musique yoruba, au Maroc pour la musique de confrérie Aïssawa, à Trinidad et Tobago pour le calypso, Au Mali, en Martinique, aux Etats unis…

COMPOSITEUR

Il s’est également illustré comme compositeur et illustrateur sonore avec entre autre une installation pour l’appartement témoin de la « Cité radieuse de Le Corbusier » et pour un musée de la préhistoire, des bandes son de spectacles pour diverses compagnies et des créations originales pour orchestre (Steel band) qui lui ont permis de participer au World pan festival de Port of Spain. Ses diverses compositions apparaissent dans plus d’une dizaine d’albums français et étrangers.

PÉDAGOGUE

Son expérience de chef d’orchestre d’un steel band de 40 musiciens lui ont permis d’entraîner des adultes à la pratique collective de la musique selon des méthodes orales basés sur le mimétisme, l écoute … comme elles se pratiquent dans de nombreux pays hors de l’Europe. Il est aussi intervenu auprès des enfants et adultes pour la fabrication d’instruments et dans des ateliers de pratique collective de la musique.

CRÉATEUR DE SPECTACLES

Depuis de nombreuses années il crée également des spectacles tout public ou adaptés à différentes classes d’âge (de la crèche au collège) dans lesquels il joue dans tous les sens du terme et ou la musique et les bruitages sont toujours présents.

FABRICANT ET INVENTEUR D’INSTRUMENTS

Après une initiation à la fabrication de Steel drums et une étude des différents phénomènes sonores acoustiques il s’est lancé dans la fabrication d’un instrumentarium réalisé à partir de matériel de « récup’ ». Ces instruments lui servent aujourd’hui dans ses diverses interventions musicales spectaculaires ou pédagogiques sous le nom de "Rékupertou". Un disque leur est consacré ainsi qu’un livre disque expliquant le processus de fabrication de nombre d’entre eux.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0